A qui appartiennent les Knicks de New York? A James Dolan un millionnaire aimant passer son temps à jouer de la musique avec son groupe? On peut facilement le résumer ainsi, mais être propriétaire d’un club historique dans une ville comme New York, demande une structure plus grande pour survivre.

Les New York Knicks sont la propriété de la holding de sports et de divertissement Madison Square Garden CompanyLa société possède plusieurs équipes sportives et lieu de divertissement, en voici la liste ci-dessous.

 

La holding appartient à la famille Dolan dont James en est le CEO, position qu’il a hérité de son père, Charles, dont l’histoire avec les Knicks remonte à très longtemps. Au regard de l’organigramme, on comprend la vaste tâche du boulot de James Dolan et la nécessité pour lui de lâcher la gestion des activités basket. C’est aujourd’hui Steve Mills qui est le président des New York Knicks et en gestion de la franchise.

 

LES KNICKS AURAIT PU ETRE FRANCAIS EN 2016!

Jusqu’en 2010, les Knicks appartenaient au géant américain des télécommunications CABLEVISION, propriété aussi de la famille Dolan, fondé et dirigé par Charles Dolan(père de James).

La famille Dolan décide en 2010 de séparer les activités de Cablevision et du Madison Square Garden, en prévision de la revente de Cablevision dont Charles ne pouvait plus s’occuper. Tout en conservant les activités de médias et spectacles sur lesquelles James avait la main, et souhaitait poursuivre l’activité. Ils créent ainsi  une filiale indépendantes nommée Madison Square Garden Company en 2010 avant de vendre, en 2016, l’empire CABLEVISION a un certain Patrick “le Boa” Drahi, propriétaire du groupe ALTICE (SFR).

Cependant, la filliale Madison Square Garden Company ne faisait pluss partie de l’empire CABLEVISION et elle reste donc au sein de la famille Dolan, avec James à sa tête.

 

HISTORIQUE

Donc avant 2010, les Knicks étaient directement la propriété de l’empire de télécommunication CABLEVISION, fondé par Charles Dolan. Celui-ci a racheté les activités du Madison Square Garden au groupe VIACOM (Mtv) en 1994, pour un deal à l’époque jugé sur-estimé. Sumner Redstone, propriétaire de VIACOM à l’époque se réjouissait et était sorti grand vainqueur de ce deal, à hauteur d’1 Milliard de dollars

La vente contenait toutes les activités du Madison Square Garden, en 2018 la valeur des Knicks, sans inclure celle des autres activités de MSG Company est estimée à  3,6 milliard de dollars….