Mike Breen est l’un des commentateurs stars de la NBA aux Etats-Unis, il est aussi celui de MSG Networks et commente ainsi les matchs des Knicks avec Walt Frazier. Retour sur l’histoire de celui qui a popularisé le “BANG!!!” lors des exploits quotidiens sur les parquets.
Mike Breen est né en 1961 à New York City. Depuis tout jeune il souhaitait être sportif professionnel cependant, au vu des ses capacités physiques limitées, il compris à l’adolescence que ce rêve sera difficile à atteindre. Difficile mais pas impossible, Mike Breen maintiendra le cap et commence alors à réfléchir comment il peut faire partie de l’industrie du sport d’une autre façon.
C’est à cette époque qu’un gars du quartier nommé Tony Minecola étudiait la radiodiffusion à New York Tech. Minecola avait construit une cabine de DJ dans son sous-sol et a demandé à Breen s’il aimerait l’essayer. Il est rapidement devenu accro et s’est inscrit à l’université de Fordham dans le Bronx, où il «vivait pratiquement» à la célèbre station de radio de son école, WFUV.
Après avoir obtenu son diplôme, il a décroché un emploi à Poughkeepsie, à 100km au nord de New York, couvrant les réunions du conseil d’administration local avant d’être finalement nommé le présentateur des nouvelles du matin. Ce n’était pas du sport. Ce n’était pas ce qu’il voulait, mais un mentor lui avait dit une fois qu’il était bon de sortir de sa zone de confort. Cela l’a forcé à y travailler, dira-t-il.
Ces pendant ses années au lycées qu’il vacommencé utiliser l’expression “BANG!!!”, après un gros shoot. C’est une expression qu’il utilisé spontanménent en allant voir les matchs de la fac de Fordham. Lorsqu’il ne travaillait pas à la radio, il était aux matchs, mais il n’était pas sûr de lui…. il ne savait pas si cela marché bien à l’antenne. Une expression utilisée à l’origine par Johnny Most des Celtics
Mike Breen« Je ne suis pas le premier à utiliser l'expression "BANG!!"mais elle m’a été très utile dans ma carrière et c’est une façon agréable et facile de mettre un point d’exclamation sur une grosse action ».
Sa première grande percée a eu lieu dans l’émission de Don Imus sur WFAN, qu’il a rejoint pour donner des mises à jour sportives et peu après, il a commencé à présenter les émissions radio des Knicks. Lorsque Marv Albert, l’animateur de longue date des Knicks, est contraint de démissionner après avoir plaidé coupable d’agression sexuelle, Breen prend la relève.
Malgré les circonstances, il est typique d’entendre les fans des Knicks déplorer cette nouvelle embauche. Comment pouvait-il espérer remplacer une légende ? Les fans doutent de sa connaissance du jeu. S’il faisait une erreur, c’était la preuve qu’il n’était pas prêt. C’était une situation étrange pour Breen, qui avait grandi en écoutant Albert. Mais Breen était sur la bonne voie, et sa réputation grandissait. Il était très différent d’Albert, bien sûr : il parlait plus doucement, et là où Albert semblait se jeter sur l’action, Breen l’accompagnait. Il ne semblait jamais désireux d’y mettre son empreinte. Il pouvait se moquer de lui-même. Il pouvait donner l’impression d’être lui-même un fan enthousiaste, heureux d’être là – ce qui explique sans doute pourquoi les gars qui regardaient depuis leur canapé s’en prenaient parfois aux autres. Mais son talent particulier (parmi tant d’autres), dans le cadre de son rôle, était qu’il donnait l’impression que le basket-ball était quelque chose qui devait être amusant. Albert reviendra plus tard. Breen attendit son heure. Il a remplacé Albert après son deuxième licenciement et y travaille encore aujourd’hui. ESPN et ABC ont fini par le recruter, et c’est aussi là qu’il débute une collaboration, une amitié avec un de ses idoles qui continuent encore aujourd’hui, Walt “Clyde” Frazier.
Mike Breen commentera sa première finale NBA en 2006, lors de la révélation de Dwayne Wade face aux Dallas Mavericks. Au côté de l’ancien coach de New York et légende Hubie Brown. Il avouer lui même avoir été timide en début de match, Hubie Brown le reprendra à la pause publicitaire l’encourageant à se détendre et être lui-même. Depuis, Mike Breen commente toute les finals et battra le record en 2021 avec 15 finales consécutives couvertes. De quoi bercer tout une génération de fans dans les plus grands moments de la NBA. Avec Mark Jackson et Jeff Van Gundy, il forme un trio que tout les telespecteurs attendent sur les antennes nationales.
En dehors des finales NBA, Mike Breen officie sur ESPN lors des matchs diffusés au niveau national. Tout au long de la saison, il couvre les matchs des Knicks, faisant un des tandems les plus prestigieux et apprécié de la ligue avec Walt “Clyde” Frazier. Les fans des Knicks apprécient le niveau de commentateur dont ils bénéficient et sont conscient de la chance qu’ils ont d’avoir Mike Breen chaque soir, pour commenter les Knicks. Mike Breen était un fan des Knicks et admirateur de Walt Frazier, il sont devenus des collègues depuis toutes ces années sur MSG Network. Leur complicité au micro se ressent, tout en restant dans le soucis de maintenir un niveau de qualité exigeant dans les commentaires. La qualité de la préparation des matchs restent là après toutes ces années, Mike sait nous faire vibrer à chaque match, avec qui plus es, une gentillesse presque choquante.
Mike Breen a été intronisé au HALL OF FAME NBA en 2020, un événement qui couronne une série de récompenses débutée en 1998 avec le “Broadcaster of the year”et deux Emmy Awards du “On Camera Talent: Sport Play-By-Play” en 2009 et 2014. Il vit à Long Island (NY) avec sa femme et ils ont eu 3 enfants. Il est très impliqué dans les oeuvres caritatives et notamment pour St. Mary’s Children et The Miracle Fondation. Mike Breen est aussi un coureur confirmé avec notamment 3 marathons de New York à son actif.
Né, ayant grandi, étudié, réalisé sa carrière à New York et aujourd’hui commentateurs vedette nationale et des Knicks, Mike Breen tient une place à part dans la popularité des Knicks de New York. Sans médias, le sport professionnel n’est rien, Mike Breen nous fait vivre des émotions depuis de nombreuses années avec talent, qui s’ajoute au patrimoine des Knicks de New York. Les Knicks sont une franchise unique de part son histoire, le Madison Square Garden, de part Manhatthan et aussi de part MSG Network et notamment Mike Breen. Il incarne l’excellence à lui seul avec une élégance et un altruisme au bénéfice de son équipe et des fans. Que ce soit pour nous faire vibrer sur une action ou valoriser le travail des joueurs, leur histoire, Mike Breen remplit son rôle et sait le secret nous permettant de faire le plein d’émotions.