Les Gauchos de New york

Bien au delà du Basket à New york

Très jaut lieu du baslet New-Yorkais ayant vu ses légendes se former, les Gauchos sont une organisation qui dépasse les enjeux sportifs avec un programme de développement de l’éducation par le basket. Un véritable succès né dans le Bronx en 1967 sous l’impulsion de Lou d’Almeida

De l'espoir semé dans une terre brulée

1967  à New York dans le sud du Bronx, le Hip Hop n’est pas encore né et c’est la désolation qui domine. Au milieu des batiments en ruine, des voitures incendiées, des routes détruites, les enfants jouent sur le toit des voitures et les dealers ont le champ libre pour développer leur business, la police ne venant plus dans ce quartier. Des quartiers ravagés par la pauvreté, le crime, la délinquance, le chomage, les logements insalubres… le Bronx dans toute sa triste légende. Un quartier néanmoins d’où la culture hip hop va naitre quelques années plus tard, et où, les terrains de baskets résistent et sont toujours très occupées par la jeunesse locale. Un millionaire Argentin, Lou D’Almeida, venue aux USA passé par Yale et ayant coaché pendant 10 ans, se voit en philantrope et construit au milieu de ce quartier un gymnase.

Ce gymnase devient le lieu où la magie opère, la magie de l’organisation qu’il nomme les Gauchos. En Argentine, les Gauchos sont ceux qui prédominent sur leur environnement, le protège et y assurent la justice, ce sont les héroes des campagnes. Lou d’Almeida promet aux jeunes voulant venir s’entrainer au Gauchos de bénéficier d’un très haut niveau d’enseignement de basket, en échange de leur assuidité aux entrainements et à l’école. Si les joueurs quittent l’école, ils ne peuvent plus venir au Gauchos. L’objectif pour Lou d’Almeida est de faire sortir de la rue ces jeunes joueurs et de participer à un vrai programme éducatif dans le Bronx. Un succès qui ira au delà des espérances depuis sa création en 1967, les Gauchos vont marquer l’histoire du basket New yorkais et un précurseur des modèles de programme sociaux avec le sport comme moteur.

Un modèle d'intégration qui marche

Un pari réussi pour Lou d’Almeida, avec des joueurs qui obtiennent leur diplômes et plus encore, des joueurs qui vont passer basketteurs professionnels et même, des superstars de la NBA, faisant des Gauchos un temple du basket américain et New Yorkais. Une liste de joueurs prestigieuse: Kenny Anderson; Mark Jackson; Loyd Daniel, Taj Gibson, STephon Marbury, Kemba Walker; Felipe Lopez; Chris Mullin; Rod Strickland, Jamal Mashburn, Shamgod… 

Autant dire que si vous avez prévu un pélerinage dans la Mecque du basket, avec le Madison Square Garden et le Rucker Park, ajoutez les Gauchos à votre parcours. Les Gauchos sont devenus un lieu de légende, une organisation pionnière dans le développement des jeunes et montrant les opportunités sociales que propose le basket. Un modèle qui va inspirer d’autres initiatives à travers le pays et donner un rôle d’intégration au basket aux USA important. La réussite de ses joueurs permet à Lou d’Almeida de rester crédible auprès des joueurs dans sa promesse de leur offrir le haut niveau de basketball. 

Les Gauchos ont poursuit leur développement à travers les décennies. Une ombre au tableau s’est cependant produit à la fin des années 1990 avec des accusation d’abus sexuels sur de jeunes joueurs de Lou d’Almeida. Plus tard, dans les années 2000, le gymnase des Gauchos subira un incendie qui va endommager le parquet le rendant impraticable. C’est alors que la famille Dolan décidera de renouveler son parquet et d’offrir l’ancien parquet du Madison Square Garden au Gauchos de New York

Pionner et équipe incontournable des circuits AAU

Les championnats AAU sont organisés par des entités comme les Gauchos l’été. Après la fin de leur saison, les lycéens viennent en AAU pour s’entrainer, développer leur jeu individuel et montrer leur talent. Les recruteurs NCAA, voir NBA se déplacent aujourd’hui pour scouter les joueurs, ce qui permet à certains d’obtenir une bourse pour une université. Une opportunité possible, avec les obligations de résultat scolaires chez les Gauchos, c’est un passage obligé l’été pour les lycéens, c’est par exemple ici que la carrière de Tracy McGrady a décollé grâce à la visibilité que le championnat AAU lui a donné. C’est aussi un cursus souvent décrié ses dernières années, poussant les jeunes joueurs au delà de leurs limites physiques, poussés par leur parents ou des agents espérant faire d’eux la future nouvelle star NBA.

Les Gauchos sont une place plus que jamais observés et dont l’héritage est entretenue par les anciennes joueurs passés par l’organisation. Des personnes bien connus du championnat de France y sont passés où y sont toujours….. Parmis les entraineurs u moment de l’écriture de cet article, Skeeter Henry fait parti des entraineurs, Jerry McCullough est un des intervenants régulier. C’est aussi aux Gauchos que Loyd Daniels a crée sa légende sur les playgrounds de New York. 

Les Gauchos un véritable succès devenu un modèle à travers les USA

Les Gauchos de New York ont formé les légendes du basket New Yorkais et ont largement participé au dévloppement du statut de Mecque du basket de la ville de New York. Car si tous ne sont pas des stars NBA, combien de joueurs sont devenus professionnels ou simplement pu bénéficier d’un entrainement de très haut niveau, que l’on retrouvait à travers les playground New Yorkais. L’initiative de Lou d’Almeida en 1967 pour créer les Gauchos est un véritable succès ayant inspirer les politiques sociales et de développement urbains de nombreuses villes américaines, voir européennes depuis les années 70’s. Comme nous disons souvent sur ce blog, les Knicks c’est bien plus que du basket, les Gauchos sont un excellent exemple qui pourrait dire que le basket c’est bien plus que du sport. 

FOLLOW US