Un centre d’entrainement rentable

Le Madison Square Garden Training Center est le centre d’entrainement des Knicks de New York. C’est lieu assez secret que peux de gens, en dehors des membres de l’organisation, ont pu pénétrer. Il est la propriété de la société Madison Square Garden Company, société notamment propriétaire des Knicks de New York (voir le sujet). Le site a été inauguré en 2002 et a permis de mutualiser les coûts d’un centre d’entrainement entres plusieurs équipes, et de proposer ainsi un centre d’entrainement de qualité aux équipes appartenant à James Dolan (Knicks, Rangers, Liberty’s)

Excentré, mais c’est mieux qu’avant

Situé à environ 45 minutes en voiture du Garden, il faut longer l’Hudson par l’autoroute vers le nord pour arriver à Tarrytown, où se trouve le Madison Square Garden Training Center. Souvent indiqué comme étant excentré, il est en fait plus près que l’ancien centre d’entraînement des Knicks. Il était situé à Purchase et celui des Rangers à Rye, avant 2002.

32 000m² coûtant très cher étant donné l’état du foncier New Yorkais. Tarrytown est un lieu plus accessibles financièrement et avec plus de place pour un tel complex. Pour Madison Square Garden Company, c’est aussi une formidable opportunité de mutualiser les coûts et d’optimiser la qualité des entraînements de ses équipes.

Néanmoins, les joueurs ont souvent deux logements, un à Manhattan et l’autre près du Garden. Les Knicks l’exigent de leur joueurs et c’est ce qui avait fait changé d’avis Joe Johnson en 2010. Il a ainsi préféré les Nets dont le training center est en plein Brooklyn, avec vue panoramique sur la ville et accès au rooftop pour se détendre. On peut s’interroger en effet, si l’attractivité de la franchise pour un joueur NBA en patie, pour sa qualité de vie. 

Le Madison Square Garden Training Center est un complexe de 32 000m², où l’on retrouvera la patinoire pour les Rangers, un hangar avec les terrains de basket pour les Knicks et Liberty.

Une salle de musculation est présente, le bureau des coachs des différentes équipes, des salles de réunions avec les joueurs, salle de kinés, des salles de projections vidéos aussi.

Est également présent une salle d’édition vidéo, afin de préparer les briefs et réunions et une salle de détente pour les joueurs.

Si vous avez déjà effectué la visite du Garden un jour de match, vous avez peut-être eu la chance d’assister à l’entrainement des joueurs sur place. En effet, les joueurs s’y entraînent dès le matin des matchs et sont à Tarrytown le reste du temps.

Le responsable du MSG Training Center est Miguel Vaquez, on peut évaluer à une centaine le nombre d’employés faisant tourner le site. Que ce soit pour les Rangers, les Knicks ou les Lyberty’s, le bureau des coachs se trouve ici, ainsi que l’ensemble du staff des Knicks, scouts, analystes…. C’est également ici que se déroule les conférences de presse et media day avant la saison. 

Le QG des Knicks est ici, clairement séparé de MSG Company, contrairement à l’enorme influence que l’on prete parfois à James Dolan, son passage au Training Center ou pendant les déplacements des joueurs et extrêmement rare. 

Ci-dessous, une ancienne video de l’équipe féminine de Hockey (et le bruit de chewing gum) effectuant une visite des lieux, ainsi qu’une visite de Jerry Ferrara pendant l’entrainement des Knicks.

Visite du MSG Training Center